NOS TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
Nous vous détaillons ci-dessous les différentes techniques de personnalisation que nous utilisons pour vous apporter un service de qualité. Nos équipements sont choisis avec minutie et sérieux, dans le seul but de vous apporter une personnalisation de qualité.
Bien entendu, une des étapes indispensables pour arriver au meilleur résultat est que les visuels utilisés soient de bonne qualité. C’est pourquoi idéalement, ils devront être transmis aux formats tels que Illustrator (vectorisés), Photoshop ou .png.
Nous nous engageons néanmoins à les retravailler si nécessaire afin d’atteindre le meilleur résultat possible.
Broderie
C’est une technique de marquage incontournable qui mettra en valeur vos textiles.
Elle vous permettra de rendre vos logos ou créations à un niveau premium grâce à la possibilité d’utiliser jusqu’a quinze couleurs.
Nous sommes équipés de brodeuse Maison broderie.
Le marquage en broderie est totalement adapté pour vos tenues professionnelles, une création de marque, ou pour de la communication évènementielle de haute qualité.
Elle peut être utilisée pour différents types de supports de communication comme les textiles ou accessoires.


L’impression Numérique Directe (Direct To Garment = DTG)
C’est une technique innovante qui permet d’imprimer un visuel directement sur le tissu.
L’avantage de cette technique est qu’elle offre un rendu très qualitatif grâce à une production fidèle, notamment au niveau des couleurs mais également en reproduisant tous les détails présents dans l’image.
A l’Atelier Dazzle, nous utilisons l’imprimante EPSON SC-F2100. Nous utilisons également les encres pigmentaires associées qui sont certifiées OEKO-TEX.
Pourquoi choisir cette technique ?
La qualité du rendu, assurément. D’ailleurs l’impression est quasiment imperceptible au toucher. Elle est particulièrement adaptée lorsque les motifs sont composés des couleurs vives ou même des dégradés. De plus, elle offre une durée de vie très longue du fait de l’imprégnation des fibres textiles lors de l’impression.
La technique d’impression s’adapte en fonction de la couleur du support :
Support textile ou accessoire blanc ou clair
L’impression des couleurs est directement faite dans la fibre. L’encre est ensuite séchée à l’aide d’une presse avec une température adaptée.


Support textile ou accessoire noir ou foncé
Il est nécessaire en amont d’apposer une première couche de blanc, puis l’impression en couleur est réalisée par-dessus. Cette étape de dépose de blanc permet de renforcer l’éclat des couleurs sur le tissu.
L’encre est ensuite séchée à l’aide d’une presse avec une température adaptée.


Des avantages certains…
Elle permet d’imprimer un très large éventail de visuels.
Elle supporte les visuels les plus complexes que ce soit dans les couleurs ou les détails.
Elle permet d’imprimer sur une diversité des supports textiles*. Ces derniers doivent toutefois être composés d’au minimum de 80% de coton.
Il est donc possible d’imprimer sur des : T-shirts, Polos, Sweat-shirts, Tote-bags, Vestes, Tabliers, Débardeurs.
Cette technique de personnalisation est idéale pour l’impression de petites et moyennes séries, et correspond à un large de nombre de structures : PME, Agences de communication, Associations, Clubs sportifs,…
*Il est recommandé de passer au lavage les textiles neufs imprimés (40°C maximum)
La sublimation
Dans notre atelier, nous utilisons également un autre procédé de personnalisation. Il s’agit de l’impression numérique par sublimation.
La sublimation est un processus chimique qui consiste à transformer un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’étape liquide.
Cette technique permet une impression localisée uniquement sur textiles et supports rigides blancs, et contenant du polyester.
Comment cela fonctionne ?
Pour imprimer en sublimation, il est nécessaire dans un premier temps d’utiliser un papier de transfert. En effet, c’est grâce à ce dernier que le visuel (image ou logo) pourra être transféré sur le support choisi.
Pour ce faire, nous utilisons l’imprimante Epson SC-F500.
L’impression se fait simplement en CMJN avec la particularité que l’image s’imprime en miroir.
Vient ensuite à l’étape du transfert de l’encre vers le textile ou l’objet :
L’impression papier est transposée sur le support. Ce dernier est ensuite soumis à une forte pression à haute température (entre 180°C et 210°C) à l’aide de notre presse SEFA qui permet aux particules de pigments d’encre de se transformer en gaz, ce qui amène une absorption, une imprégnation durable des colorants dans les fibres de polyester du textile ou de l’objet rigide.


Cette technique comporte de nombreux avantages :
Le rendu de l’impression est fidèle et doux au toucher car l’impression est imperceptible au toucher.
Un rendu de couleurs éclatant.
Elle permet d’élargir la diversité des supports polyesters (textiles, mugs, accessoires, plaques d’aluminium HD)
Elle offre également une bonne durabilité du marquage dans le temps.
L’impact écologique est limité car cette technique émet une faible teneur en CO2 avec des émissions de vapeurs très faibles.


Le flocage ou flexographie*
Il s’agit d’une technique de marquage très répandue qui vient en complément des deux autres que nous utilisons. Elle a un bel avantage puisqu’elle permet une découpe précise des visuels, inscriptions ou logos simples via un papier de transfert sur multi-supports comme le coton et le polyester.
Pour cela, nous découpons à l’aide d’un plotter de découpe sur des rouleaux de flex (matière thermocollante sous forme de film haute qualité et extra fin) le motif qui sera ensuite appliqué sur le support, avant d’être pressé durant quelques secondes à haute température.
Ce procédé permet une adhérence maximale sur le support et assure donc une très bonne tenue dans le temps.
Résultat : un rendu rapide et précis en fonction de la finition choisie : lisse, mat, pailletée, velours ou dorée.
La flexographie propose un large choix de couleurs et de finitions ce qui nous permet de couvrir de nombreux besoins en personnalisation.
Il est donc possible d’utiliser la flexographie sur les : T-shirts, Polos, Sweat-shirts, Tote-bags, Vestes, Tabliers, Débardeurs et Maillots de sports.
Cette technique est parfaitement adaptée aux très petites et petites séries et s’inscrit dans de nombreux projets de personnalisation.
* Conseil d’entretien : éviter de directement repasser sur le flocage et de laver le textile à plus de 60°C.

