NORMES ET CERTIFICATIONS

La norme OCS (Organic Content Standard) s’applique à n’importe quel produit non alimentaire contenant 95 à 100% de matieres biologiques . Elle verifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini. La norme OCS 100 s’appuie sur des vérificateurs tiers pour confirmer qu’un produit final contient le volume adéquat de matières issues de la filière biologique. OCS pévoit une évaluation et une vérfication indépendantes transparentes, cohérentes et complètes des allégations de teneuren matières biologiques au niveau du produit. OCS 100 couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tout produit contenant au moins 95% de matières certifiées biologiques. Cette norme peut servir d’outil B2b dans le mesure où elle permet aux entreprises d’avoir la certitude qu’elle vendent ou achètent des produits de qualité.

La norme OCS (Organic Content Standard) s’applique à n’importe quel produit non alimentaire contenant 5 à 100% de matieres biologiques. Elle verifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini et laisse un vérificateur tiers accrédité le soin de certifier ce processus. La norme OCS 100 s’appuie sur des vérificateurs tiers pour confirmer qu’un produit final contient le volume adéquat de matières issues de la filière biologique. OCS pévoit une évaluation et une vérfication indépendantes transparentes, cohérentes et complètes des allégations de teneuren matières biologiques au niveau du produit. OCS 100 couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tout produit contenant au moins 5% de matières certifiées biologiques. Cette norme peut servir d’outil B2b dans le mesure où elle permet aux entreprises d’avoir la certitude qu’elle vendent ou achètent des produits de qualité.

La norme RCS (Recycled Claim Standard) est utilisée comme norme de chaîne de contrôle pour suivre les matières premières recyclées d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Elle a été élaborée grâce aux travaux du Materials Traceability Working Group, qui fait partie de Sustainability Working Group au sein de l’OIA. La norme RCS s’appuie sur les exigences de chaîne de contrôle de la norme CCS (Content Claim Standard). La norme RCS cérifie la présence et la quantité d’un composant recyclé dans un produit final. Les intrants et la chaîne de traçabilité doivent être vérifiés par un tiers de manière à évaluer et à vérifier de façon transparente, cohérente, complète et indépendante. La norme RCS peut être utilisée comme un outil B2B pour offrir aux entreprises les moyens de garantir qu’elles vendent des produits de qualités et obtiennent ce pour quoi elles ont payé. D’autre part, elle permet de garantir une communicationprécise et honnête avec les consommateurs. Elle s’applique aux entrerprises actives dans l’engrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinture, l’impression et le piquage.

Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en terme d’évalutation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute le chaine d’approvisionnement. L’objectif de ce référentiel est de définir des exigneces reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue socialet environnemental, jusqu’à l’étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d’exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d’une certification acceptée sur tous les marchés principaux.

Le programme amfori BSCI a été développé en 2003 par amfori, une association professionnelle de premier plan mondial œuvrant pour un commerce ouvert et durable, pour soutenir les entreprises, favoriser la prospérité de l’humanité et une utilisation responsable des ressources naturelles et promouvoir dans le monde entier un commerce ouvert.

C’est une certification qui met en relation les producteurs, les entreprises et les consommateurs au sein d’un système de commerce durable et éthique. Pour en savoir plus cliquer ici.

Production française fabiqué à Epinal s’inscrit dans une démarche responsable afin de réduire l’empreinte carbone du textile. Pour en savoir plus cliquer ici

Certification assurant la traçabilité du produit attestant l’origine française et indique clairement la provenance du produit.

Oeko-tex est un système indépendant de certification, mondialement reconnu, testant les produits textiles. Il certifie que les matières premières et intermédiaire et les produits finis ne contiennent aucune substance nocive pour les personnes et l’environnementà quelque stade de la productionque ce soit. Les critères de test sont standardisés dans le monde entier et portent sur le PH, l’utilisationde pesticides et les métaux lourds.

Organisme indépendant dédié au contrôle et aux respects des produits et services véganes. Si vous souhaitez en savoir plus cliquer ici

La norme Global recycled standard a été élaborée par Control Union Certification en 2008 et est devenue la propriété de Textile Exchange le 1er janvier 2011. Global recycled standard est une norme internationale et volontaire qui établie les critères de certification par des tiers du contenur recyclé, de la chaine de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique. Global recycled standard est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenur recyclé de eurs produits (finis et intermédiaire) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. Global recycled standard a pour objectifs de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, égalementde minimiser les incidences environnementales et chimiques. Elle s’applique aux entreprises actives dans l’engrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l’impression et la couture dans plus de 50 pays.